Entretien - Directeur général de la Caisse générale de retraite des agents de l'État (IPS-CGRAE) « Accroître significativement le taux de couverture national de la population active »

Système d'information de pointe, management de la qualité, politique de formation du personnel, plate-forme de concertation avec les instances représentatives des assurés, déconcentration des activités et création imminente de deux branches de couverture sociale et projet de fonds social vieillesse, autant de sujets évoqués par le directeur général de l’IPS-CGRAE.

Abdrahamane Tiémoko Berté , directeur  général de la caisse général de retraite des agents de l'État

Monsieur le directeur général, pouvez-vous nous présenter votre institution ?

 

Abdrahamane Tiémoko Berté : L'Institution de prévoyance sociale-Caisse générale de retraite des agents de l'État (IPS-CGRAE), qui se veut l’instrument privilégié de l’État de Côte d’Ivoire pour une couverture sociale plus efficace et plus étendue des acteurs du secteur public, est une personne morale de droit privé de type particulier car investie d’une mission de service public à vocation sociale. Créée par le décret n° 2012-367 du 18 avril 2012, elle assure au profit de ses bénéficiaires la gestion des régimes obligatoires, complémentaires ou spéciaux de pensions existants ainsi que des régimes obligatoires ou volontaires de pensions pouvant être créés par décret. Elle est également chargée du recouvrement des cotisations, du service des prestations ainsi que de la gestion des fonds collectés au titre de ces régimes. Placée sous la tutelle du ministère en charge de la Prévoyance sociale, l’IPS-CGRAE est administrée par un conseil d’administration de 12 membres et dirigée par une direction générale.

 

Onze ans après la réforme du système ivoirien des pensions publiques intervenue en 2012, quel bilan peut en tirer l’IPS-CGRAE ?

 

Suite à la mise en œuvre de l’ambitieuse et inédite réforme du système des pensions publiques initiée en 2012 par le président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, l’IPS-CGRAE présente aujourd’hui une situation fortement améliorée. En effet, cette réforme visait tout d’abord à assurer la pérennité du système des pensions publiques en rétablissant son équilibre financier sur le long terme : la résorption du déficit structurel a été atteinte dès 2013. Il s’agissait aussi de réduire le délai de traitement des dossiers afin d’effectuer le paiement de la première pension du fonctionnaire à la retraite le mois suivant sa cessation d’activité : le délai moyen de traitement d’un dossier reçu complet et régulier a été réduit à 10 jours sur ces trois dernières années, contre 365 jours en moyenne avant 2012, la norme fixée par la CIPRES étant de 45 jours.

Aux objectifs fixés par la réforme, l’IPS-CGRAE a ajouté plusieurs services visant à garantir le paiement du bon droit au bon bénéficiaire dans les meilleurs délais et conditions d’accueil. Elle y a gagné un leadership reconnu aux plans national et international. Ces performances sont imputables à la mise en place d'un système d'information à la pointe de la modernité et de la sécurité ainsi que d'un contrôle qualité rigoureux à chaque étape de la procédure de liquidation des dossiers. L'établissement d'un solide système de management de la qualité a été décisif dans la garantie de la satisfaction permanente des assurés, sachant que l’IPS-CGRAE est la première institution de prévoyance sociale en Afrique de l'Ouest à être certifiée ISO 9001 version 2015 sur l'ensemble de ses activités. S’y ajoutent une politique de formation plus adaptée à l’endroit du personnel, l’instauration d’une plate-forme de concertation permanente avec les instances représentatives des assurés et une ambitieuse démarche de déconcentration des activités de l’institution. Autant de moyens qui témoignent de notre engagement indéfectible dans la recherche permanente de l'amélioration et de l'excellence, et confirment notre ambition d’être une institution avant-gardiste pleinement outillée pour relever durablement le défi de l’extension de la couverture sociale en faveur d’une catégorie de population plus large.

 

Quels sont les grands traits du bilan 2022 par rapport à 2021 ?

 

Au 31 décembre 2022, l'IPS-CGRAE, qui dénombrait 94 119 bénéficiaires, a honoré le paiement à leur profit de plus de 213 milliards de FCFA de prestations. L’institution a traité 99 % des dossiers reçus, soit 14 331 dossiers dans un délai moyen de 9 jours par dossier. Les 12 agences de notre réseau ont reçu plus de 100 000 visiteurs, tandis que notre service social a effectué 535 visites à domicile pour assister et servir les prestations de nos assurés à mobilité réduite ou en situation de précarité. Grâce au précieux appui du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale et à la combinaison des moyens déployés, nous avons pu établir un environnement solide et fiable pour garantir des services de qualité supérieure. Nous restons déterminés à maintenir ces normes élevées, à innover constamment et à offrir toujours une expérience optimale à nos bénéficiaires.

 

En 2022, l’IPS-CGRAE a doté la ville de San Pedro d’une nouvelle agence. Pourquoi cette politique de proximité renforcée avec vos bénéficiaires ?

 

À l’origine, la trop grande concentration des activités de l’IPS-CGRAE à son siège d’Abidjan-Plateau avait généré l’engorgement des locaux ainsi que la réduction de l’efficacité de l’institution et du niveau de compréhension et de prise en compte effective des attentes des assurés. Sous l’impulsion de son conseil d’administration, l’IPS-CGRAE s’est engagée dans la conception et la mise en œuvre d’une politique dynamique de déconcentration harmonieuse de ses activités. L’objectif majeur est de créer une réelle proximité avec les bénéficiaires pour leur assurer une meilleure écoute client et une qualité de service accrue en leur offrant des conditions optimales d’accueil, de sécurité et de confort. Ainsi, d’un unique bureau de réception localisé à son siège avant 2012, l’institution a multiplié en 10 ans le nombre de ses agences par 12 unités équitablement réparties sur le territoire ivoirien. La 13e agence, qui sera implantée à Odienné, est en cours de finition et sera inaugurée au dernier trimestre de cette année. Ce déploiement offre de multiples avantages tant aux assurés qu’à l’IPS-CGRAE, dont celui de mieux maîtriser les effectifs des organismes cotisants des zones couvertes en vue d’anticiper sur les départs à la retraite afin de réduire les délais de paiement des premières pensions aux bénéficiaires.

 

Quelles sont les priorités inscrites sur votre feuille de route en 2023 ?

 

Sous l’égide du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, l’IPS-CGRAE entend jouer pleinement sa partition dans l’effort du gouvernement ivoirien pour lutter efficacement contre la précarité et l’insécurité sociales en vue d’accroître significativement le taux de couverture national de la population active. Ainsi, l’institution s’attelle à développer des solutions qui intègrent, outre le risque vieillesse, d’autres risques professionnels tout aussi importants, permettant donc une extension de la couverture sociale à une population plus large. En plus de La Complémentaire, l’IPS-CGRAE travaille à la création imminente de deux branches supplémentaires de couverture sociale : les accidents de travail et maladies professionnelles (ATMP) et les prestations familiales (PF). À cela s’ajoute le projet de mise en place d’un Fonds social vieillesse destiné à résoudre au mieux les problématiques de précarité sociale de nos assurés.

 

Propos recueillis par Andju Ani