Ponts & routes - Ces grands chantiers qui font rêver

Depuis 2011, la Côte d’Ivoire est un chantier à ciel ouvert : construction de ponts et de routes, réhabilitation de voies, le gouvernement met un accent particulier sur l’équipement routier afin de soutenir le développement économique du pays.

Pour le président Alassane Ouattara, l'atteinte de l’émergence de la Côte d'Ivoire passe sans aucun doute par la réalisation d’infrastructures qui concourent à soutenir le développement économique et à améliorer les conditions de vie des populations.

L’un des exemples frappants de cette transformation est cette route de 353,5 km reliant Abidjan à San Pedro qui était, depuis des années, abandonnée à son triste sort.

Enfin, les travaux de réfection de « La Côtière », qui, comme son nom l’indique, longe la côte entre les deux grands ports d’Abidjan et San Pedro – et au-delà jusqu'à Grand Béréby – ont été lancés.

Lors du coup d’envoi donné en septembre 202, le Premier ministre Patrick Achi a assuré que son gouvernement avait débloqué 308 milliards de FCFA (460 millions d’euros) pour réhabiliter un axe devenu en 25 ans une succession de bourbiers et de nids de poules.

 

3 894 km de routes et une vingtaine de ponts réalisés

Cette nouvelle côtière viendra renforcer un réseau routier qui s’étoffe en Côte d’Ivoire. Depuis 2011, des chantiers sont engagés de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud en passant par le Centre, sans laisser aucune région en marge. La route, dit-on, précède le développement et partout, on en voit de construites et/ou réhabilitées pour relier les localités entre elles. Ces réseaux apportent aux citoyens confort et sécurité, et fournissent au pays la croissance économique. De 2011 à fin 2019, ce ne sont pas moins de 3 894 km de routes et une vingtaine de ponts qui ont été réalisés pour un investissement de plus de 3 000 milliards de FCFA.

 

Des voies bitumées ont surgi entre des villes où l’on en rêvait depuis longtemps, finissant par ne plus y croire : en témoignent les axes Tiéningboué-Mankono (60 km) et Boundiali-Odienné (134 km). Les routes bitumées dégradées ont été refaites sur les axes Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa (135 km) et Ferkessédougou-Ouangolo (46 km). Bientôt, d’autres zones verront la fin de leurs travaux de bitumage : Divo-Guitry (76 km), Bloléquin-Toulepleu (65 km), Touba-Séguéla (170 km), Séguéla-Mankono (65 km) et l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou (39,9km). 

 

Une vingtaine de ponts a également été réalisée, pour un coût de plus de 270 milliards de FCFA : là aussi, presque toutes les régions sont concernées. Aux fins d’améliorer la circulation à Abidjan, le pont Henri Konan Bédié a été mis en service en 2014. Le pont de Bouaflé, dans la région de la Marahoué, a été livré le jeudi 15 janvier 2014. Quant au pont de Béoumi, il a été livré le 2 octobre 2015 après des travaux ayant coûté 5,5 milliards de FCFA. Avec ses 608 mètres, le deuxième plus long pont, celui de Jacqueville, a été inauguré le 21 mars 2015. Démarré en août 2018, le quatrième pont de la capitale économique, réalisé avec un budget de 142 milliards de FCFA, affiche une longueur de 7,2 km et permet aux usagers de relier les communes du Plateau, de Yopougon et d’Attécoubé. Enfin, le cinquième pont d'Abidjan, ou pont de Cocody, en construction depuis plus de 4 ans pour un coût évalué à environ 77,5 milliards de FCFA, devrait être inauguré avant juillet prochain. Ce projet structurant de connectivité entre les communes d’Abidjan contribuera à fluidifier le trafic sur les grandes artères de la capitale. 

 

Alain Bouabré